Le changement
Le changement se produit en interaction. La transformation est le ...
Gestion des talents entre pairs
J’animais des séances d’évaluation entre pairs avec des groupes de 3 à 6 managers et je suis impressionné de voir à quel point l’exercice est enrichissant.
L’approche est très productive pour les membres d’une équipe de projet qui doivent travailler ensemble. Elle s’applique également à un groupe de managers « mobiles » désireux d’évoluer au sein de l’organisation. Les participants se connaissent peut-être bien, mais ce n’est pas du tout une obligation pour que la séance soit réussie. L’intention, cependant, d’être rassemblés autour de la table doit être préparée par le facilitateur. Il devra définir le cadre avec clarté.
La formule produit des résultats précieux grâce à la puissance des feedbacks échangés des pairs, elle améliore la conscience de soi à travers la perception des collègues et stimule la pro-activité dans la mobilité interne des talents.
Les managers passent beaucoup de temps ensemble dans des réunions ou des projets. Ils ont rarement l’occasion de se rencontrer pour aborder leur évolution de carrière au sein de l’organisation. Prenons l’exemple de l’exercice où nous parlons des forces et des compétences d’un des participants. Il est intéressant de constater l’impact du feedback des autres. Chacun est autour de la table pour s’entraider à grandir dans l’organisation. Chacun à son tour sera au centre de la discussion. Nous voyons ainsi des feedbacks purs et authentiques donnés les uns aux autres.
On connaît le levier que constitue un feed-back positif pour accroître la conscience de soi dans le développement des talents. Il aide considérablement à se positionner et à avoir confiance en soi, et permet de faire des choix de carrière matures.
Les managers travaillent en équipe pour « réussir ». Grâce à cet exercice, ils apprécient que « réussir »c’est aussi grandir collectivement.
L’effet est immédiat sur l’engagement et la motivation des personnes. C’est ainsi qu’une nouvelle culture peut se développer.
Par ces exercices, on apprend à apprécier l’unicité des parcours de chacun. On apprend à identifier un peu l’essence professionnelle des ses pairs, leurs schémas de performance ou leur cohérence.
Sur ces bases, je crois que les leaders et les managers peuvent déployer leur parcours professionnel et s’engager dans leur prochaine phase professionnelle avec confiance et crédibilité.
Les carrières au sein des organisations sont des sources principales de bonheur, d’épanouissement ou de contribution personnelle. Je considère la gestion des talents comme une période extraordinaire de croissance et d’expansion. Au niveau individuel, il s’agit d’un alignement professionnel vers la réussite et l’épanouissement personnel et collectif. Au niveau de l’entreprise, les enjeux sont importants. Il s’agit de développement organisationnel et de culture d’entreprise.
Le changement se produit en interaction. La transformation est le ...
Silence…. Le corps ne ment jamais ! Le non verbal ...
Le feed-back est gratuit Des études démontrent que la ...
Faut-il motiver les gens, c’est une grande question ? Comment ...
Les carrières sont des sources principales de bonheur et d’épanouissement! ...
Très peu de personnes ne s’intéressent pas à la personnalité, ...
J’animais des séances d’évaluation entre pairs avec des groupes de ...
Beaucoup pensent que la croissance professionnelle est linéaire, ou ressemble ...
En parallèle aux séances de coaching dans le schéma, rencontre ...
Les décisions et les actions des dirigeants sont d’abord motivées ...
Le leadership exige des talents et des attitudes spécifiques, naturels ...
En quelque sorte, le leadership est un jeu intérieur. Les ...
Faire en sorte que cela se produise, c’est le travail ...
La réponse au stress n’est pas déclenchée par le raisonnement ...
La réaction au stress est une réaction naturelle et instinctive ...