Le changement
Le changement se produit en interaction. La transformation est le ...
Grandir en équipe: La vraie croissance passe par les autres
Très peu de personnes ne s’intéressent pas à la personnalité, et plus particulièrement à la leur ! Et d’habitude, l’intérêt est pur. Bien sûr, certains sont plus prudents que d’autres, mais le participant à un atelier sur les typologies de personnalités a un intérêt réel. C’est le meilleur ingrédient pour l’apprentissage collectif dans les ateliers.
Pourquoi les managers s’intéressent-ils aux personnalités ? Beaucoup de gens sont curieux. Probablement aussi, la personnalité est la source des plus grands défis dans la vie quotidienne de chacun. Et les gens veulent trouver des solutions à leurs défis : relation avec les enfants, difficulté avec le partenaire, attentes trop élevées du patron, déception avec le collègue, trop d’investissement au travail. La personnalité est présente en tout temps et fait ce que les gens sont. Elle est encore exacerbée sous stress. Certains l’appellent l’ego qui limite souvent l’expansion des managers au travail ou à la maison !
Quoi qu’il en soit, les gens peuvent se plaindre de facteurs externes, mais ils savent qu’ils sont en partie responsables ou qu’ils pourraient faire quelque chose au sujet de leur défi.
« Si nous luttons pour nous comprendre ou comprendre les autres, c’est à cause de nos habitudes de pensée qui nous rendent aveugles aux points de vue des autres. »
Comprendre l’attitude spontanée des uns et des autres est la clé du succès de l’équipe et de l’organisation. L’apprentissage de la réactivité des autres permet en fait de renforcer ses performances individuelles et d’élargir le spectre des possibilités d’équipe. De plus, c’est amusant.
Tant que je m’en tiendrai à la seule idée que, disons, l’efficacité ou le savoir est le seul critère au travail, je ne pourrai tolérer facilement les personnes dont le moteur est, par exemple, l’originalité, le plaisir ou la force. Une fois que j’aurai découvert quelles lunettes les autres personnes portent, ce n’est qu’à ce moment-là que je pourrai ajuster les miennes et commencer à en développer de nouvelles au besoin.
Parmi de nombreux outils, l’Enneagram est un nouveau modèle de personnalité très intéressant pour la réussite des équipes dans les organisations d’aujourd’hui. Le modèle est simple, amusant, neutre et rapidement opérationnel tout en étant raffiné et complexe.
HPEI est le seul Indicateur de personnalité Ennéagramme au monde qui est soutenu par un programme de recherche de 7 ans et validé par un comité scientifique de l’UCL University en Belgique.
L’originalité de l’Enneagramme vient de son double aspect puissant. Il articule :
Un autre avantage est que le modèle n’est pas comportemental comme d’autres typologies traditionnelles. Ennéagramme va plus loin dans les instincts de la personne. Ennéagramme est un modèle qui touche à l’essence et l’énergie vitale des managers.
Or les organisations ont besoin de travailler sans relâche sur la motivation et l’engagement des managers. Ils doivent également s’attaquer aux nouveaux risques psychosociaux comme la prévention de l’épuisement professionnel.
Ce type d’approche permet de travailler sur l’alignement d’une équipe, la motivation ou la communication au sein des équipes.
En fait, la motivation implique directement l’énergie vitale de la personne au travail.
Le changement se produit en interaction. La transformation est le ...
Silence…. Le corps ne ment jamais ! Le non verbal ...
Le feed-back est gratuit Des études démontrent que la ...
Faut-il motiver les gens, c’est une grande question ? Comment ...
Les carrières sont des sources principales de bonheur et d’épanouissement! ...
Très peu de personnes ne s’intéressent pas à la personnalité, ...
J’animais des séances d’évaluation entre pairs avec des groupes de ...
Beaucoup pensent que la croissance professionnelle est linéaire, ou ressemble ...
En parallèle aux séances de coaching dans le schéma, rencontre ...
Les décisions et les actions des dirigeants sont d’abord motivées ...
Le leadership exige des talents et des attitudes spécifiques, naturels ...
En quelque sorte, le leadership est un jeu intérieur. Les ...
Faire en sorte que cela se produise, c’est le travail ...
La réponse au stress n’est pas déclenchée par le raisonnement ...
La réaction au stress est une réaction naturelle et instinctive ...